logo

Programme pédagogique de l’École

« Eduquer. Enseigner. Construire. Accompagner. S’épanouir. »

PÉDAGOGIE INNOVANTE ET MÉTHODES D’APPRENTISSAGE ALTERNATIVES

L’école est composée d’une enseignante : Clotilde IRENEE titulaire du Concours de Recrutement des Professeurs des Ecoles. Le projet pédagogique développé pour l'école a été entièrement conçu et mis en place par Clotilde. La pédagogie de l’école du littoral est articulée autour : - De pédagogies alternatives : aucune pédagogie n’est mise en avant ou privilégiée par rapport à une autre. L’école du littoral favorise les apprentissages individualisés, ludiques, le mouvement et la manipulation, - Du jeu : élément clé pour l’apprentissage de jeunes enfants. Il offre des possibilités illimitées d’apprentissage et de développement. De récentes études ont montré que les élèves ont besoin de prendre conscience de leur compréhension pour démarrer un processus d’apprentissage et que cette prise de conscience, dans un environnement de classe en présentiel, passe par des structures de cours et des méthodes d’enseignement spécifiques.

L’école du littoral se fie aux programmes de l’Education Nationale ainsi qu’au Socle Commun des Compétences et des Connaissances. Les élèves inscrits à l’école du littoral développent « à minima », les mêmes compétences qu’un élève inscrit dans une école publique ou privée sous contrat avec l’Education Nationale.

Organisation des apprentissages

« Il n’est pas question d’âge mais d’accompagnement et de développement seulement. »

Le temps de classe est partagé entre des temps de travail individuel, des temps d’autonomie et des temps partagés.

  • Regroupement : en début et fin de matinée sont proposées des temps de regroupement. C’est un temps d’expression libre, d’organisation du travail, de bilan … Ces temps permettent également de marquer le début et la fin du temps de classe.
  • Tempsdetravailindividualisé:chaqueenfantreçoitun«plandetravail»(feuillederoutequiévoluera progressivement en plan de travail). Ce-dernier propose le travail à réaliser et est adapté à l’avancée de chacun. Il s’articule autour de jeux, de manipulation et de travail écrit et doit être réalisé dans l’ordre souhaité. L’enfant apprend à s’organiser et gérer son temps au fur et à mesure de son évolution et de l’année scolaire.
  • Temps d’autonomie : plusieurs « centres d’intérêts » sont proposés (histoire, géographie, arts, sciences, bibliothèque, langues …). Durant ces temps, les enfants ont un accès libre à ces centres dans lesquels diverses activités sont proposées. Celles-ci ont pour but de développer la curiosité, la créativité, la confiance en soi, la concentration, les capacités d’écoute, la patience, la persévérance, la connaissance de soi … Ces compétences prennent du temps à se déployer mais peuvent se développer dès le plus jeune âge par l’apprentissage libre et la place laissée aux apprentissages spontanés.
  • Temps collectif : la fin de matinée est réservée à des activités partagées en classe entière. Celles-ci peuvent être faites en Education Morale et Civique, histoire, géographie, anglais, Education Physique et Sportive, art mais aussi un temps autour de jeux de société, du développement personnel … Le choix de ces activités collectives dépend du projet en cours.

Organisation des apprentissages

L’école met en place de nombreux dispositifs pour favoriser la disponibilité et l’engagement dans les apprentissages.

  1. L’école du littoral cherche à :
  • Mettre en place une classe offrant une pédagogie collaborative, coopérative et différenciée,

  • Développer le bien-être individuel (épanouissement personnel de chacun) et construire en parallèle, des notions de partage et vivre-ensemble

  • Changer le rapport de l’enfant aux apprentissages, à l’enseignant et à l’école : les enfants participent, sont acteurs, actifs et libres d’évoluer dans « l’espace classe ».

L’école met en place de nombreux dispositifs pour favoriser la disponibilité et l’engagement dans les apprentissages :
 
– Un apport en neurosciences : découverte du fonctionnement de leur cerveau et ses besoins. L’objectif est de découvrir des méthodes de travail qui correspondent à chacun. Pour cela, l’école s’appuie sur le programme ATOLE (développé par Jean Philippe LACHAUX) qui concerne l’apprentissage de l’attention à l’école. Par des séances ludiques, les élèves découvrent ce qu’est l’attention, ce qui se passe dans le cerveau lorsque l’on est attentif et apprennent comment faire pour se concentrer sur les tâches de travail.
 
– La pédagogie de projet : l’année scolaire est rythmée par des temps forts rassemblants les élèves, sans distinction de niveau scolaire. La pédagogie de projet permettra de mettre en place des moments durant lesquels les élèves sont acteurs de la vie de l’école. Les projets fédérateurs permettent aux élèves de mieux se connaitre, d’être valorisés aux yeux des autres dans diverses compétences et de développer l’estime de soi. Ces projets renforcent les relations entre les élèves et permettent de donner davantage de sens aux apprentissages.
 
– Un fonctionnement avec des plans de travail : document individuel qui organise le travail à réaliser. En individualisant le travail, chacun peut aller à son rythme dans les travaux et les acquisitions : c’est l’enfant face à son contrat de travail. Le plan de travail liste les tâches et objectifs à atteindre tout en laissant une certaine liberté quant à l’ordre et au rythme d’exécution. En début d’année les activités sont données par l’enseignante pour deux jours. Progressivement, les plans de travail évolueront pour structurer la semaine et, surtout, faire en sorte que les élèves soient capables d’organiser leur travail en fonction des compétences à valider. Cette capacité de travail en autonomie et d’organisation en fonction d’un objectif à atteindre est essentielle dans le cursus scolaire et au-delà.
 
  1. Chaque élève avance à son propre rythme en fonction de ses compétences, besoins et projets,
  2. Les plans sont personnalisés pour répondre aux objectifs fixés dans le cadre des programmes scolaires,
  3. L’élève choisit l’ordre dans lequel il réalise ses activités, apprend à organiser son temps et devient acteur de son apprentissage. Bien que l’élève ait une liberté d’organisation, des échéances et un cadre global sont fixés pour éviter une dispersion,
  4. Le plan de travail intègre des activités variées : exercices, recherches, ateliers pratiques …,
  5. L’enseignante joue un rôle de guide et de facilitatrice.
 
– Un aménagement flexible : les espaces d’apprentissage sont sont pensés pour favoriser l’autonomie, la collaboration et l’engagement. En classe, les élèves s’installent à l’endroit qu’ils souhaitent pour réaliser leur travail. Les salles de classe sont un outil au service des apprentissages : des espaces de solitude, de travail collaboratif, des coins « centres d’intérêts », des assises classiques, des coussins … L’objectif est de créer un cadre dans lequel les élèves sont acteurs de leur apprentissages, dans un environnement qui s’adapte à eux.
 
  1. Mobilité : meubles et équipements modulables permettant de réorganiser rapidement l’espace selon les besoins pédagogiques
  2. Diversité des espaces : la classe est divisée en zones adaptées à différents types d’apprentissages
  3. Choix de l’élève : les élèves peuvent choisir leur place en fonction de leur confort ou des exigences de l’activité
  4. Confort physique
  5. Climat de classe : l’espace favorise un environnement de confiance, de bienveillance et de responsabilité
– Des sorties scolaires régulières : sorties régulières autour du lac et sur la plage (école du dehors), à la bibliothèque André Moine, au cinéma … Les sorties scolaires sont une extension de la classe qui permettent de donner du sens aux apprentissages, d’éveiller la curiosité, de développer des compétences transversales et encourager l’ouverture culturelle. Les sorties s’adapteront également aux différents projets en cours.
 
 – Le conseil des élèves : temps d’échange collectif, régulier et structuré. Il a pour objectif de développer l’autonomie, encourager la participation active et la prise d’initiative mais aussi renforcer le sentiment d’appartenance au groupe classe. Durant ce temps, les élèves peuvent :
  1. Exprimer leurs idées, besoins et ressentis concernant la vie de la classe,
  2. Proposer des projets, des améliorations ou des modifications dans l’organisation ou l’aménagement de la classe,
  3. Débattre et prendre des décisions
 
img not found!
img not found!

Demander le dossier de candidature

En tant qu'établissement de proximité, L’école du littoral accorde une importance primordiale à la communication avec les familles. Un partenariat actif entre l’enseignante et les parents est essentiel pour accompagner au mieux chaque élève. L’implication des familles dans la vie scolaire contribue à renforcer la motivation des enfants, leur bien-être et leur réussite. Pour maintenir un lien régulier, l’école utilise un secrétariat ainsi que des échanges via adresses mail. L’école du littoral encourage également les parents à participer à la vie de l’école à travers des rencontres régulières (réunions ateliers ...) et à soutenir les initiatives pédagogiques (sorties, projets). Cet engagement mutuel crée une dynamique positive qui profite à l’épanouissement des élèves tout en renforçant la confiance et la collaboration entre les différents acteurs de la communauté éducative.

Candidater pour l'année 2025-2026 Candidater pour l'année 2025-2026

Qui suis-je ?

Je m’appelle Clotilde Irénée, j’ai 34 ans et je suis originaire des Landes : département que je porte particulièrement dans mon coeur pour ses pins, ses plages, son style de vie et ses paysages. Professeure des écoles et maman de deux enfants, je mène une vie rythmée entre ma famille et mes projets professionnels. Passionnée de sport (natation, course à pied, handball…) et d’activités créatives, ces occupations m’apportent un bien-être quotidien nécessaire à mon équilibre. J’apprécie aussi les moments simples de la vie, ceux qui permettent de se recentrer et savourer l’instant présent.

Dynamique et toujours en mouvement, je n’aime pas particulièrement rester posée sur le canapé ou travailler assise à un bureau toute la journée. Les to-do lists interminables ainsi que les conflits ne font pas partie de mon univers idéal. Je préfère agir, avancer et créer un cadre serein et inspirant.

Clotilde Irénée

Le mot de la maitresse à l'origine de la création de l'École du Littoral

Mon parcours

Enseignante depuis 7 ans, j’ai eu la chance de travailler avec des élèves de tous âges, de la toute petite section jusqu’au CM2. Cette diversité m’a permis de développer une capacité d’adaptation redoutable et une approche pédagogique ajustée à chaque enfant.

Avant de me lancer dans l’enseignement, j’ai exploré le domaine de l’animation, puis validé deux licences en Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives (STAPS). Par la suite, j’ai obtenu un master des Métiers de l’Enseignement, de l’Éducation et de la Formation (MEEF) ainsi que le Concours de Recrutement des Professeurs des Écoles (CRPE).

Mes années de formation universitaire m’ont également offert l’opportunité d’approfondir des sujets qui me tiennent à cœur comme des connaissances de base en Langue des Signes Française (LSF) et l’accompagnement d’enfants en situation de handicap au sein de la Fédération Française Handisport et de la Fédération Française de Sport Adapté. Cette diversité d’expériences m’a permis de forger une pédagogie souple et inclusive, au service de chaque enfant, pour l’aider à s’épanouir et progresser à son rythme.

Ce qui m’anime

Eternelle curieuse et en quête constante de nouveauté, je m’intéresse aux évolutions pédagogiques et aux pratiques innovantes. Ces domaines nourrissent ma réflexion et enrichissent ma pratique au quotidien. Ils me permettent également de mieux comprendre comment les enfants apprennent, grandissent et s’épanouissent tout en proposant des apprentissages concrets et engageants.

Je souhaite accompagner individuellement chaque enfant dans une école où chacun progresse à son rythme en faisant en sorte d’être acteur de son parcours, dans un cadre bienveillant et respectueux.