logo

GENÈSE DE LA CRÉATION DU COLLÈGE DU LITTORAL (EX-COLLÈGE DE L’INTENTION)

Le Collège de l’Intention (devenu en 2024 le Collège du Littoral, ndlr), c’est un projet porté par Lynda Mezhoudi dès le début de l’année 2018. Elle a créé cette association loi 1901 avec pour objectif d’ouvrir en Septembre 2021 un collège alternatif inclusif destiné aux enfants porteurs de handicap, en décrochage scolaire, en difficultés sociales (dyslexie, haut potentiel, phobie scolaire, …) ou aux élèves qui favorisent une éducation alternative (difficultés à rester en position assise).  

Ce projet est né d’un constat fait notamment par Lynda, maman de Morgann, son fils de 11 ans, porteur de Trisomie 21, inscrit dans un établissement classique et de plusieurs autres parents qui souhaitaient voir naître dans leur région un établissement inclusif adapté aux difficultés que pouvaient rencontrer leurs enfants. https://www.youtube.com/watch?v=3sr8mg-LBuI (vidéo de Morgann)

Le projet pédagogique mis en place par Lynda et son équipe est basé sur la méthode de la classe mutuelle. Les salles de classe sont équipées de grands tableaux qui permettent aux élèves d’être autonome, de laisser libre cours à leur imagination et de travailler ensemble. Le projet innovant prévoit alors que les élèves travaillent en groupe composés de 2 élèves porteurs de handicap, 4 en décrochage scolaire ou en difficultés sociales et 6 élèves qui favorisent l’éducation alternative.

À l’origine du projet, une des initiatives concernait également les sports en connexion avec la nature qui seront pratiqués au Collège de l’Intention avec notamment le surf, le golf ou encore le skate. Des initiatives culturelles ont également été mise en place avec notamment la participation à des projets citoyens en partenariat avec différentes associations des Landes comme Wispee à Pontonx ou encore Culture Solid’ères. 

L’équipe qu’avait constitué Lynda à l’origine du projet était composée de multiples profils : enseignant, formateur, conseiller en insertion professionnelle, psychomotricien, psychologue, orthophoniste, éducateur sportif, animatrice socioculturelle, directrice d’agence interim, consultante RH, recruteur, directrice d’Ehpad, coordinatrice PMI, graphiste, développeur web…

Ces nombreuses personnes ont non seulement donné de leur temps en tant que bénévoles pour faire grandir ce projet mais ont également apporté tout leur enthousiasme et leur expérience pour faire grandir le projet. Lynda tient à nouveau à les remercier car sans eux le Collège de l’Intention n’aurait jamais vu le jour. Cette équipe était composée de Céline G, Céline B, Alice D, Delphine D, Natacha S, Sophie S, Sophie L, Sabine G, Sabine D, Leila G, Christine P, Pascal L, Louis D, Cathy P, Amélie V, Dorothée C, JC C, Christophe R, Anouk L, Marie S, Mina P, Magalie G, Fanny D, Jean Marie S, Virginie S, Virginie B, Virginie M, Christèle T, Clémentine N, Roxane B, Anais C, Anais P, Hélène F, Hélène T, Madeleine C, Fréderic A, Vanessa D, Vanessa R, Soraya A, Soraya D, Annie E, Gladys G, Anabelle T, Anaelle C, Jak F, Pierre H, Kevin D, Fleur M, Luc M, Mélanie D, Isabelle L, Stéphanie B, Anouk L, Christine B, Pauline S, Christophe C, Gaelle D, Yoann P, Bernadette S. 

Grâce à cette équipe motivée, plusieurs actions ont été organisées avant même la première ouverture afin d’accompagner la création du projet dont 2 sont à rappeler plus particulièrement :

– En août 2020, l’équipe du collège organise une tombola au golf de Seignosse grâce au nombreux partenaires qui ont fourni plus de 50 lots. Cela a permis de lever des fonds et de concrétiser le projet. 

– En janvier 2021, le collège a participé à la 5ème édition du concours de la fabrique Aviva qui récompense les projets innovants. Toute l’équipe a remporté la 1ère place grâce aux votes de soutien !

Cela a permis d’accélérer la mise en place du projet puisqu’en mars 2021, l’équipe a validé le lieu choisi pour accueillir le collège qui a pu s’installer dans la zone de Laubian à Seignosse. À proximité de la pinède, du skate park de Seignosse et des vagues, ce lieu était donc l’endroit parfait ! Les travaux d’aménagement ont ainsi pu commencer et se sont achevés en août 2021. 

La première rentrée a eu lieu comme prévu en septembre 2021 avec une trentaine d’élèves de 6ème et de 5ème. L’école a été inaugurée en présence de certaines bénévoles, élus du département et de Mr le Député Lionel Causse.

Principalement pour des raisons administratives et financières et afin d’accompagner la continuité du Collège de l’Intention, le collège a été repris par le groupe scolaire HackSchooling Institute en Janvier 2022 avant l’objectif de garder l’identité forte construite par Lynda et les valeurs d’inclusion et de projet pédagogique innovant. La rentrée de septembre 2022 permettra de poursuivre le travail formidable initié et porté par Lynda et les nombreux bénévoles depuis 2018. 

L’ensemble de l’équipe HackSchooling s’engage à poursuivre les efforts d’accompagnement et d’accueil des élèves ayant des besoins de scolarité aménagée. Afin de proposer un environnement propice aux apprentissages et à l’épanouissement des élèves, un changement d’adresse du Collège et une délocalisation sur la commune de Vieux Boucau ont été validés par l’Académie de Bordeaux en Août 2023 et le Collège est devenu le Collège du Littoral en Février 2024.

 Ci-dessous les valeurs initiées par Lynda et son équipe à l’origine du projet et dont l’équipe de Direction s’efforce de conserver dans l’établissement :